Frelons asiatiques Cadre de vie

Frelons asiatiques

Campagne de lutte contre la prolifération du frelon asiatique

Arrivé en France depuis 2004, la prolifération des nids s'est répandue jusqu'à notre territoire. Soucieuse de son impact sur la biodiversité, le Pôle Territorial Errobi de la communauté de l'Agglomération Pays Basque engage une démarche concertée en collaboration avec les communes membres afin de lutter efficacement contre le frelon asiatique.

 

Description et caractéristiques

Le frelon asiatique est un peu plus petit que notre frelon commun.
Il se reconnaît de suite à:

  • sa taille: 2,5 à 3 cm de long
  • sa couleur: noir, sa tête et l'extrémité de l'abdomen sont jaune-orangés
  • colonies: 15 000 à 20 000 individus
  • activité: de mars à novembre

Action en 2 étapes

Le piégeage:

Il s'effectue de début mars jusqu'au 1er mai. A la sortie de l'hiver, on constate que chaque frelon peut devenir une reine. En installant des pièges, on contribue à la capture des fondatrices et donc à la réduction du nombre de futurs nids sur la commune.

  1. Je retire gratuitement un piège à la mairie de ma commune et je respecte les consignes indiquées dans le Guide du piègeur

  2. Je le pose dans mon jardin, au soleil du matin et jusqu'à 2 mètres de haut

  3. Je compose mon appât: sirop de cassis + bière brune

La destruction:

Si vous repérez un nid chez vous, informez la mairie de sa localisation. Cette dernière dépêchera un référent pour le diagnostiquer, appeler un prestataire (selon conditions) et vérifier sa destruction. Le coût de la destruction sera pris en charge par le Pôle Territorial Errobi de la communauté de l'Agglomération Pays Basque (uniquement nid de frelons asiatiques).