Aide à domicile Vie sociale

Aide à domicile

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Le Président Philippe ECHEVERRIA
 
Vice Présidente Céline LAFFONTAS
 
Secrétariat Aude SAUBESTY/ Audrey CAPDEVILLE
 
Accueil en Mairie

Le Bourg 64200 Arcangues
Tél. 05 59 43 19 56
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
Le CCAS se tient à la disposition de toute personne rencontrant des difficultés dans son quotidien et/ou ayant des problémes de santé.
 
Une ligne téléphonique dédiée au service est le 05 59 43 19 56 7jours/7, 24h/24. En cas d'absence du personnel administratif, une boite vocale permet d'y laisser un message et indique un numéro de téléphone portable à composer en cas d'urgence uniquement.
 
Le service d’accueil se fait du lundi au vendredi de 9h-12h et de 14h à 18h (sauf vendredi 17h)
 
En dehors de ces horaires, merci de nous contacter pour fixer un RDV.
 
Vous êtes retraités, vous avez 60 ans ou plus :
 
Le CCAS contribue au maintien à domicile de nos ainés en les aidant dans leur quotidien. 10 salariés expérimentées et formées assurent l’entretien de leur lieu de vie et l’accompagnement auprès des Arcanguais.
 
Le CCAS permet l’intervention d’une aide à domicile pour aider à effectuer les tâches suivantes :
  • L’entretien courant de votre logement, le ménage, le repassage, l’aide à la préparation des repas, les courses, l’aide à la toilette, les déplacements, l’accompagnement à des promenades, les démarches administratives…
  • Pour stimuler et apporter un soutien psychologique
  • CCAS remplit les demandes d’aide sociale (aide aux handicapés, aux personnes âgées, à l’enfance, à l’insertion de personnes sans travail…) ou d'amélioration de l'habitat (modification de salle de bain, poignées dans les toilettes, rampe d'accés...) et les transmet aux divers organismes: Conseil Général (A.P.A.), caisse de retraite, Mutuelles, M.D.P.H., C.A.F., Mission Locale....

Afin de vous aider dans cette décision, notre service effectuera avec vous une évaluation et établira un plan d’accompagnement le plus adapté à vos besoins.

 

Établissement d'un dossier de prise en charge :

Les frais de prestation sont fixés annuellement par la CNAV (Caisse National Assurance Vieillesse) pour les caisses de retraite et par le Conseil général pour l’APA.

Suivant vos ressources et la nature de vos besoins, une demande de prise en charge financière est adressée auprès d’un organisme pour participation :

  • Soit le Conseil général avec le dispositif d’Allocation Personnalisée d’autonomie, dans le cas d’une réduction notoire de l’autonomie.
  • Ou bien la caisse de retraite auprès de laquelle vous avez le plus cotisé (le plus grand nombre de trimestres validés en droit propre) sur prescription médicales.

Un devis est établi lors de la demande, sans engagement.

Des prestations de qualité :

Des intervenantes expérimentées et formées.

Aucun risque :

Vous n’êtes pas l’employeur, nous prenons en charge toutes les démarches administratives, remplacement lors des absences pour congés, élaboration des bulletins de salaire, établissement d’attestations diverses (ASSEDIC, CPAM, Impôts…).

Avantages :

Vous bénéficiez d’une déduction fiscale jusqu’à 50% pour la prestation de service. Si vous la cumulez avec le portage des repas l’ensemble de la dépense est déductible à 50% (une attestation fiscale vous est adressée).

 

Si une personne ne remplit pas les conditions pour bénéficier d’une aide à domicile relevant du service d’aide à domicile prestataire, ou qu’elle souhaite directement bénéficier de ce service, elle peut faire appel à sa mutuelle qui peut lui accorder, sur une courte période, des heures d’aide à domicile en lui proposant de régler le CCAS en CESU (Chéque emploi service).