Enquête INSEE Actualités

Enquête INSEE

L'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) réalise :

• Une enquête sur les déplacements des personnes résidant en France métropolitaine et sur leur usage des moyens de transport collectifs et individuels  d'avril 2018 à avril 2019.

Cette enquête vise à connaître les pratiques de mobilité et les parts des différents modes de transport dans les déplacements des Français. Elle est la seule enquête qui permette de décrire les conditions de transport individuel sur tous les territoires : en ville et en banlieue, où la circulation est de plus en plus difficile, mais aussi dans les couronnes périphériques des villes et les campagnes, où les transports collectifs sont souvent plus rares.

L'enquête a pour objectif d'obtenir une description concrète du travail, de son organisation et de ses conditions, selon divers angles : horaires de travail, marges de manoeuvre, coopération, rythmes de travail, efforts physiques ou risques encourus.

• Une enquête sur le cadre de vie et la sécurité sera réalisée du 1er février au 15 avril 2019

Cette enquête vise à mesurer la qualité de l'environnement de l'habitat et l'insécurité. Par ailleurs, elle vise à connaître les faits de délinquance dont les ménages et leurs membres ont pu être victimes.