COVID-19 Actualités

COVID-19

Le chef de l'État a annoncé mercredi 31 mars la fermeture des crèches et des établissements scolaires pour trois à quatre semaines, selon les catégories, et l'extension des mesures de freinage renforcées à tout le territoire.

Ces nouvelles mesures sanitaires entrent en vigueur ce samedi 3 avril :

• couvre feu national de 19h à 6h
  • sorties dérogatoires autorisées pour : (Il est nécessaire d'avoir sur soi un document avec son adresse ou CNI)
    • faire ses courses
    • se rendre chez le médecin
    • pratiquer une activité sportive, se balader dans un rayon de 10 km autour de son domicile sans limite de temps
  • déplacement inter-régionaux interdits à partir du 5 avril

• L'attestation est obligatoire pour les déplacements à plus de 10 km de son domicile ou entre 19h et 6h pour un motif impérieux ou professionnel.

Attestations PDF

PORT DU MASQUE EN EXTÉRIEUR

Par arrêté en date du 23 mars 2021, le préfet des Pyrénées-Atlantiques prolonge l’obligation de port du masque de protection en extérieur dans certains lieux du département PDF

Sauf mention contraire, toute personne de 11 ans ou plus doit porter un masque de protection (pour les enfants de 6 à 11 ans, le port du masque est recommandé), de 6h à 19h, jusqu’au 23 avril 2021 inclus, dans certains lieux publics des villes voisines.

Vous voudrez bien trouver, ci-joint, l'arrêté préfectoral n°64-2021-04-02-00002 portant interdiction de consommation d'alcool sur la voie publique du 3 avril au 2 mai inclus PDF

Les rassemblements dépassants 6 personnes dans tout l'espace public, sont interdits.

Sur les plages, dans les lacs, les rivières, les parcs, les forêts et les montagnes,  la règle ne change pas. « Toute activité sportive individuelle »  est certes autorisée mais seulement pour les sportifs vivant dans un rayon de 10 kilomètres de ces espaces naturels.

Comment calculer le rayon de 10 km autour de votre domicile ?

Arcangues carte 10 kms LIEN

Pour savoir exactement dans quel périmètre vous pourrez vous déplacer pour ce motif, allez directement sur l'outil dédié développé par l'Institut géographique national (IGN) sur son site Géoportail . Il suffit de renseigner votre adresse dans la zone de recherche puis cliquez sur votre adresse qui apparaît dans la liste. La carte personnalisée s'affiche alors avec votre domicile indiqué par un curseur et un cercle vert entourant le périmètre dans lequel vous êtes autorisé à vous déplacer.

Si vous cliquez sur le bouton + pour grossir la carte, vous pouvez visualiser tous les lieux situés à l'intérieur, à la limite ou à l'extérieur de ce périmètre toujours visible sur la carte. Vous pouvez ainsi préparer votre itinéraire en toute quiétude.