Info covid au 01/12/2021 Actualités

Info covid au 01/12/2021

Suite à la conférence de presse du 25 novembre, le ministre de la Santé Olivier Véran et le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer ont annoncé de nouvelles mesures pour contenir la cinquième vague de coronavirus qui touche la France.

Le gouvernement a décidé d'exclure tout confinement ou couvre-feu et de miser sur la vaccination

Dose de rappel

Le rappel vaccinal sera ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19, à compter du samedi 27 novembre 2021.

« Pass sanitaire »

À compter du 15 décembre 2021, le « pass sanitaire » des plus de 65 ans ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans un délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière infection. À compter du 15 janvier, cette règle sera étendue à l’ensemble des Français âgés de plus de 18 ans.

À compter du lundi 29 novembre 2021, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du « pass sanitaire ».

L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.

Éducation

Dans les écoles primaires uniquement : lorsqu’un élève sera positif dans une classe, tous les élèves de la classe devront se faire tester dans les 24h. Les élèves positifs devront s’isoler ; les élèves négatifs pourront revenir en classe.  Les modalités de dépistage seront précisées ultérieurement.

Arrêté préfectoral n° 64-2021-11-30-00005  relatif au port du masque dans le département, valable jusqu'au 07 janvier 2023 inclus.

Trouver un lieu de vaccination covid-19 dans les Pyrénées-Atlantiques : Doctolib