Rentrée scolaire : protocole sanitaire Actualités

Rentrée scolaire : protocole sanitaire

Pour mieux accompagner une rentrée scolaire privilégiant l'enseignement en présentiel, tout en limitant la circulation du virus dans les écoles et les établissements scolaires, le ministère de l'Éducation nationale a diffusé le mercredi 28 juillet 2021 un nouveau protocole sanitaire pour l'année scolaire 2021-2022. Ce protocole prévoit une graduation des mesures selon la situation épidémique qui pourra être évaluée localement.

Une échelle de quatre niveaux de mesure est créée :

• niveau 1 / niveau vert ;
  • niveau 2 / niveau jaune ;
  • niveau 3 / niveau orange ;
  • niveau 4 / niveau rouge.

Le ministère de l'Éducation nationale a annoncé le 22 août 2021 que le niveau 2 du protocole sanitaire publié en juillet s'appliquera dans l'ensemble des établissements scolaires de la France métropolitaine dès la rentrée scolaire, le 2 septembre 2021.

Le ministère de l’Éducation nationale a précisé que le passe sanitaire n'était pas exigé dans les établissements scolaires.

Si un cas de covid est détecté dans la classe, quel que soit le niveau du protocole sanitaire :

- dans les écoles, la fermeture de la classe est prévue dès le 1er cas de Covid avec poursuite des cours à distance ;

- au collège et au lycée, les élèves contact à risque sans vaccination complète poursuivent leurs apprentissages à distance pendant 7 jours ; les élèves cas contact justifiant d'une vaccination complète poursuivent les cours en présentiel.

A partir du 30 septembre 2021, le passe sanitaire sera obligatoire pour les adolescents de 12 à 17 ans  dans tous les lieux prévus pour des activités culturelles, sportives et de loisirs ainsi que les foires et salons, les bars et restaurants, les grands magasins et centres commerciaux sur décision du préfet du département, les avions, les trains et les cars interrégionaux non conventionnés pour les trajets de longue distance. Les autres modes de transport, notamment transports en commun, sont exclus de l'application du passe..