Propreté-Déchets-Nuisibles Cadre de vie

Propreté-Déchets-Nuisibles

 

 

 

 

 

 

Ordures ménagère

La collecte des déchets ménagers est effectuée par le Pôle Territorial Errobi de la Communauté d’Agglomération Pays Basque. Leur transfert et leur traitement ont été confié au Syndicat Bil Ta Garbi.

Pour connaître le calendrier de collecte qui correspond à votre lieu d'habitation contactez le service de collecte du Pôle Errobi au  05 59 93 65 97. 

Calendrier vert :  secteur 1 : ce secteur s’étend du rond-point du bourg aux communes limitrophes de Biarritz, Anglet

Calendrier rose : secteur 2 : ce secteur s’étend du rond-point du bourg aux communes limitrophes d’Ustaritz, Arbonne, Saint-Pée-Sur-Nivelle (déchetterie)

Calendrier rouge : zone Mendibista collecte grand camion  Circuit 3

Calendrier marron : zone Mendibista collecte petit camion  Circuit 2

Calendrier bleu : zone Planuya

Pour les routes départementales 3, 255 et 755, vous devez vous déplacer sur les 5 plateformes du tri selectif pour déposer votre sac des ordures ménageres à l'aide du badge que le pôle Errobi vous a remis.

Déchetterie Othe Xuria

130 chemin Alotz Gaina, 64200 Arcangues

Tél. 05 59 43 16 55                                                                                                     

Horaires d'ouverture :                                                                                                

Lundi : 9h-12h / 13h-18h                                                                                         
Mardi au Vendredi : 14h-18h                                                                                   
Samedi : 9h-12h / 13h-18h                                                                              

 

Compostage 

Pour les personnes intéressées par l’acquisition d’un composteur, merci de bien vouloir le demander au Pôle Territorial Errobi  ( 05 59 93 50 62, ZA Errobi - CS40041 - 64250 ITXASSOU, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.) Un justificatif de domicile vous sera demandé.

 

Nuisibles

 

Rats : Ils représentent un danger permanent pour la santé publique, ils sont porteurs de germes. Si vous êtes envahis par ces rongeurs, des sachets de raticide sont à votre disposition en mairie.

Frelon asiatique : Pour enrayer son expansion, la solution idéale est la destruction pure et simple de leur nid. Cette intervention doit se pratiquer à la tombée de la nuit ou au lever du jour par un professionnel pour éviter tout accident. Bien qu'il n'existe aucune obligation légale de destruction des nids de l'espèce à ce jour, la Commune a décidé d'accompagner les habitants par une aide financière : 50 euros pour intervention  

Délibération 2019/33 PDF 

Dossier de demande d'aide PDF

Moustique tigre : il est vecteur de maladies tropicales comme la dengue, le chikungunya ou le zika.

Des gestes simples pour éviter sa prolifération :

  • Éliminer les endroits où l’eau peut stagner : coupelles des pots de fleurs, pneus usagés, encombrants, vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées des gouttières...
  • Couvrir les réservoirs d’eau (bidons d’eau, citernes, bassins) avec un voile ou un simple tissu, ainsi que les piscines hors d’usage.

 

Dans les Pyrénées-Atlantiques, la surveillance du moustique tigre est assurée par l'Etablissement Interdépartemantal pour la démoustication du littoral Atlantique (EID)

Pour contacter l’EID : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 05 46 88 12 34